Le labrador fait partie des races canines les plus estimés mondialement et est sans aucun doute, la plus connue des retrievers. C’est un chien très polyvalent et c’est pourquoi nous le rencontrons autant dans les foyers les plus douillets que dans les marais brumeux.
Plusieurs de ses qualités telles que sa robustesse, son flair remarquable, son amour pour l’eau et son tempérament courageux font de lui un chien de travail extrêmement doué pour la chasse et le rapport de gibier. Son caractère exceptionnel et sa grande versatilité ont fait de lui un chien également réputé et utilisé comme chien détecteur de drogue ou d’explosif, chien policier, chien guide d’aveugle, chien de recherche et sauvetage, chien de recherche au sang, et bien entendu comme chien de compagnie et de famille.
Son tempérament qui se caractérise fortement par sa grande docilité et son absence d’agressivité font de lui le plus merveilleux et exemplaire chien de compagnie. D’autant plus qu’il remporte tous les mérites auprès des enfants. Il est très patient avec eux, il faut toutefois se méfier car parfois son côté enjoué et exubérant peut amener à des petites bousculades involontaires. Il aime particulièrement jouer, c’est pourquoi il apprend beaucoup par le jeu. Il est un chien attentif et intelligent, il peut comprendre jusqu’à une centaine de mots. Il est très sociable adore être en présence des humains peu importe l’âge et de d’autres animaux.
Facile à éduquer, son maître doit cependant lui faire faire suffisamment d’activité physique afin de préserver son équilibre. Le labrador est actif et adore faire de l’exercice à l’extérieur peu importe la température. Il adore le plein air, les promenades, les sorties familiales et aime particulièrement la baignade. Le rapport est une excellente façon de lui faire dépenser son énergie. De plus en plus de gens utilise le labrador pour différentes activités par exemple dans les sports de traction (cani-cross, bike-jorring, etc.), pour le dock diving, l’agilité, ou des jeux de stimulations mentales.
Femelle:
de 21.5 po à 23.5 po hauteur à l'épaule
(env. de 54.5 cm à 60 cm)
Mâle:
de 22.5 po à 24.5 po hauteur à l'épaule
(env. de 57 cm à 62 cm)
Femelle :
de 25 à 31.5 kg
(55 à 70 lbs)
Mâle :
de 27 à 36 kg
(65 à 80 lbs)
Court (10mm), épais, dense, sans ondulations ni franges, passablement rêche. Le sous poil est résistant aux intempéries et lui permettant de s’adapter à la baignade en eau froide. Un tel sous-poil demandera un brossage régulier lors des périodes de mue. Le labrador retriever s’adapte à tous les environnements et à toutes nos saisons climatiques.
Noire, chocolat (de fauvette pâle à chocolat foncé) ou jaune (du blanc crème au roux du renard, redfox). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.
Longueur moyenne au poil très épais dépourvu de franges. Très épaisse à la base et s’effile progressivement vers l’extrémité. Elle peut être portée gaiement mais ne doit pas se recourber sur le dos.
Large, au stop marqué, cou et mâchoires solides et puissantes. Expression douce et intelligente.
Légèrement en amandes de couleur marron ou noisette. Chez le labrador chocolat les yeux peuvent aussi être de couleur brun pâle à jaune clair.
Tombantes, attachées en arrières de la tête.