FAQ

FAQ - Nadir Labrador

L’élevage Nadir Labrador

Notre élevage est certifié, reconnu et enregistré en tant qu’entreprise. Notre nom de chenil (Nadir) est enregistré au Club Canin Canadien. Nous avons également un permis de chenil de notre municipalité et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Tous nos chiens reproducteurs ont obtenu des certifications de santé de l’Orthopedic Foundation for Animal (O.F.A.) et ont fait des examens génétiques par des laboratoires approuvés.

Le nom de chenil enregistré est un mot une série de mots et/ou de lettre pour lesquels le Club Canin Canadien a accordé son usage exclusif à une personne, à sa demande, pour nommer des chiens aux fins d’enregistrement individuel auprès du club.

Le nom de chenil de Nadir Labrador est Nadir. Il est écrit en préfixe au nom enregistré de tous les chiens et chiots provenant de mon élevage. Par exemple, si une personne achète un chiot de mon élevage et désire l’appeler Sam, il sera écrit Nadir Sam (nom complet) sur le certificat d’enregistrement. Certains éleveurs écrivent leur nom de chenil en suffixe. Le nom de chenil sert à mentionner la provenance de l’animal puisqu’il ne peut être utilisé à l’enregistrement individuel que par le propriétaire de l’élevage qui en a fait la demande.

Lorsqu’un éleveur qui possède un nom de chenil se procure un chien d’un autre élevage il peut demander que son nom soit aussi ajouté au nom d’enregistrement du chien, à la discrétion de ce dernier. Ainsi deux noms de chenil peuvent être indiqués.

Vous offrir d’excellents labradors appréciés et estimés de tous. Nous élevons des chiens de couleurs standard et reconnus soit le noir, le chocolat et le jaune pouvant varier du blond pâle au roux foncé (redfox). Nos chiens et nos chiots sont sociables, enjoués, affectueux et en santé. Ils ont une grande capacité d’adaptation et conviennent à plusieurs types de personnes et de familles. Ils peuvent pratiquer toutes sortes d’activités et de travail comme le rapport de gibier.

Notre réussite est basée sur l’équilibre de plusieurs aspects très important à notre élevage telle que l’origine de nos chiens, leur génétique, leur tempérament, leur capacité d’apprentissage, leur santé physique et psychologique ainsi que notre service professionnel.

Pour optimiser le bon développement de nos chiots nous effectuons un programme de socialisation et d’exposition précoce (personnes, objets, sons, etc.) adaptée selon leur âge. Afin de veiller à leur épanouissement, nous prenons soin de vous offrir un chiot qui convient à votre mode de vie et de vous transmettre une évaluation de ses aptitudes afin de vous aider à participer adéquatement à son éducation.
 

Nous nous inspirons des programmes Avidog et Puppy culture. Pour leur santé et leur développement, nous effectuons aussi les stimulations tactiles ENS (Early Neurological Stimulation) à nos jeunes chiots de 3 à 16 jours de vie.

Nous sommes situé dans la belle région du Saguenay Lac-Saint-Jean à 30 minutes de Chicoutimi. Plusieurs de nos clients viennent de l’extérieur de notre région. Lors de la prise de possession du chiot certains d’entre eux profitent de l’occasion pour visiter quelques beaux endroits. Dans la zone membre de notre site internet, nous vous offrons une liste d’endroits à visiter et des liens de sites internet pour vous aider à planifier votre séjour. Nous effectuons parfois la livraison de chiots à la ville de Québec, veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Les deux!

Nos installations se divise en cinq secteurs :

  1. Nos maternités pour nos chiots de moins de 4 semaines sont situées dans la maison. Nous voulons garder nos chiots et leurs mères près de nous afin de veiller sur eux et les habitués aux bruits et aux stimulis quotidien d’une habitation et d’une vie familiale. Nos maternités servent aussi pour les autres chiens. C’est une pièce facilement nettoyable, confortable et calme. Nous nous assurons qu’elle soit à une température et un taux d’humidité optimal pour la mise-bas. De la musique douce d’ambiance est mise afin d’apaiser la chienne.
  2. À l’extérieur, à quelques pas de notre demeure, nous avons des enclos pour les sorties de jours des chiots et des mamans. Nos mamans peuvent profiter de l'extérieur quotidiennement ainsi que leurs chiots à partir de l'âge de 3 semaines si la température est clémente.
  3. Nous avons une section que l'on nomme pouponnière annexée à la maison pour les chiots de 4 semaines et plus. C'est un lieu spacieu spécialement aménagé pour les chiots plus grands et leurs mamans. La pouponnière permet de stimuler davantage le développement des chiots car elle comprend une salle intérieur de jeux et d'éveil ainsi qu'une cours extérieur afin qu'ils puissent aller jouer dehors quotidiennement. À ces endroits nous introduisons et poursuivons les expositions visuelles, tactiles et auditives grâces à des variétées d'objets, de jouets et d'enregistrements sonores sans oublier ce que l'environnement intérieur et extérieur nous propose naturellement.
  4. La plupart de nos chiens vivent dans un chenil situé à la cour arrière à la vue de notre maison. Chaque chien a son propre espace intérieur et extérieure donnant accès à des grands parcs de jeu et d’entrainement. Tous les chiens sont invités à nous rendre visite au sein de notre foyer.
  5. Un enclos de quarantaine est aménagé à la maison. Il sert entre autres comme lieu d’accueil et de surveillance santé pour les nouveaux chiens qui intègre à notre meute.

Des caméras surveillent toutes nos installations afin de s’assurer de la sécurité et du bien-être de nos chiens et chiots.

L’élevage de chien vs Club Canin Canadien

Ça signifie que tous nos chiens et chiots sont enregistrés au Club Canin Canadien (CCC) ce qui nous permet d’affirmer que nos Labradors Retrievers sont de race pure.

Au Canada, tous les chiens de races pures doivent être enregistré au CCC. Sans cet enregistrement il est interdit, en vertu de la Loi la généalogie des animaux, de vendre un chien en tant que chien pure race.

Les éleveurs qui ont des chiens enregistrés au CCC obtiennent un numéro et un certificat d’enregistrement pour chacun d’eux.

Les chiens et chiots de l’élevage Nadir Labrador sont vendues avec un accord de non-reproduction du Club Canin Canadien et une clause de non-reproduction à son contrat de vente, mais qu’est-ce que ça signifie?

En achetant un chien d’un éleveur membre du Club Canin Canadien, vous vous assurer qu’il est de race pure. L’éleveur doit toutefois seulement reproduire des chiens enregistrés c’est-à-dire que toute sa meute servant à son élevage doit l’être tel que stipulé dans le code de déontologie du CCC.

Oui un peu plus mais parfois non!

Beaucoup de personne vendent leur chiot non enregistré à des prix équivalent en mentionnant que les parents sont pures races mais en fait, ils ne possèdent pas les papiers d’enregistrement du Club Canin Canadien pour le prouver. Ils vont profiter de la naïveté des gens pour demander un prix aussi élevé et même plus. Ils vont vous donner une multitude de raisons (par exemple : les papiers ne me servent à rien! j’aurai pu les obtenir mais j’en n’ai pas fait la demande! si j’enregistre mes chiots je vais devoir les vendre beaucoup plus cher! etc.) pour vous laisser croire que c’est inutile et essayer de vous convaincre que leurs chiens ont autant de valeur. Pour enregistrer un chiot, les deux parents doivent être enregistrés au CCC avec un droit de reproduction. Ensuite il n’en coute que moins de 50.00$ enregistrer le chiot. S’il vous propose de payer moins cher le chiot mais qu’il ne soit pas enregistré c’est qu’il essai de vous duper.

Un éleveur honnête et consciencieux enregistre TOUS ses chiots. Selon le code de déontologie du CCC, un membre ne peut inclure dans son programme d’élevage que des reproducteurs enregistrés. Enfin, les personnes qui vendent des chiots labradors non enregistrés n’effectue pas de tests de santé sur les reproducteurs ce qui augmente le risque que vous vous retrouver avec un chien avec certaines maladies telle que la dysplasie de la hanche.

Réservation d’un chiot

Le formulaire de réservation va nous permettre d’en savoir un peu plus sur vous et vos attentes. Grâce à la lecture du formulaire, nous allons déjà avoir l’impression de vous connaitre et de savoir si le labrador est une bonne race pour vous et votre famille.

Remplir ce formulaire ne vous ajoute pas automatiquement à l’une de nos listes de réservations. Nous communiquerons avec vous pour une rencontre téléphonique suivant sa réception et c’est à ce moment que nous allons officialiser la réservation. Vous pouvez toujours nous contacter directement par téléphone, courriel ou Messenger si vous avez besoin de plus d’informations. Nous prenons soin de rappeler ou répondre à tous les courriels reçu et Messenger via notre page Facebook et notre site ineternet. Si, lors d'une journée, nous devons répondrent ou rappeler un grand nombre de personnes, nous priorisons ceux qui auront pris le temps de répondre au formulaire de réservation.  

Le temps d’attente est très variables. Il est de quelques semaines à 12 mois, tout dépend de nos portées à venir et de vos critères de sélection. Si vous souhaitez avoir un labrador peu importe la couleur et le sexe, il sera possible de mettre votre nom sur la première portée où il reste des disponibilités.
 

Vous pouvez consulter la section Portée à venir de notre site internet pour voir les différentes possibilités. Il arrive occasionnellement, qu’un chiot ou chien soit non réservé et disponible rapidement, si c’est le cas il sera annoncé dans la section chiens et chiots disponibles de notre site internet.

Chez Nadir Labrador nous nous engageons à communiquer régulièrement et efficacement avec vous soit par courriel, par téléphone ou par le biais de notre site internet. Voici sommairement les différentes communications que nous allons avoir ensemble :

  • Envoie d’un courriel de confirmation de réservation
  • Envoie d’un courriel de confirmation d’accouplement
  • Envoie d’un courriel de confirmation de gestation
  • Téléphone à la suite de l’accouchement pour vous confirmer que nous avons un chiot de disponibles pour vous et pour vous expliquer la suite des évènements jusqu’à la prise de possession (les détails de chaque semaines).
  • Prises de photos et vidéos des chiots à chaque semaine. Les photos et vidéos seront affichées sur notre site internet et à l’occasion sur notre page Facebook.
  • Semaine 4 : Envoie d’informations sur la nourriture et d’un questionnaire sur le tempérament, les caractéristiques du chiot (Un premier questionnaire sera compléter lors de la réservation mais celui-ci servira à définir si vous avez des nouvelles informations à nous fournir).
  • Semaine 5 : Envoie d’un courriel incluant documents de vente et du cahier d’informations
  • Semaine 6 : Téléphone afin de répondre à toutes vos questions sur les documents envoyés
  • Semaine 6 : Envoie d’un courriel sur la prise de possession du chiot
  • Semaine 7 : Prise des photos individuelles de chaque chiot et envoie des évaluations du tempérament du chiot par courriel.
  • Semaine 7 : Téléphone afin de vous donner des informations sur les évaluations des chiots et pour vous donner des renseignements sur le choix du chiot et la prise de possession.
  • Semaine 8 : Inscription à l’assurance Pet plus Us
  • Entre semaine 8 et 9 : Prise de possession du chiot et rencontre avec l’éleveur
  • 2-3 jours suivant la prise de possession : Téléphone pour faire le suivi du chiot et répondre à vos nouvelles questions.

Une liste de ces communications et des dates prévues vous sera écrite dans la zone membre de notre site internet. De plus, différentes lectures vous seront proposées également dans cette zone. Enfin, nous restons disponibles si vous avez des questions aux travers de ces différentes communications.

Oui !

Si nous avons un ou des chiots de disponibles à la suite d’un accouchement nous laissons la priorité aux gens qui ont déjà réservés à notre élevage.

Dès la naissance des chiots, la portée qui était annoncée dans la section Portées à venir sera transférée dans la section Portées actuelles de notre site internet. Sur la page détaillée de la portée, les chiots disponibles seront mentionnés. Nous indiquerons aussi le délai maximal pour démontrer votre intérêt à obtenir l’un de ces chiots. Le délai se situera entre 24 et 48 heures suivant le transfert de section. Par exemple il sera écrit : « Jusqu’à xxxxx, 12h00 nous laissons la priorité aux gens qui ont réservés sur nos portées à venir de démontrer leur intérêt pour obtenir l’un des chiots disponibles. Si c’est votre cas, veuillez-nous en faire part par courriel ou Messenger ».

Après le délai, si nous avons plus de personnes intéressées que de chiots de disponibles, nous allons déterminer selon les dates de réservations à qui nous allons les offrir. Ces personnes seront contactées par téléphone pour officialiser le tout. Des mises à jour seront ensuite faites sur notre site internet afin d’afficher les places de réservations qui se sont libérées sur nos portées.

Passé le délai, l’inscription sera effacée et des nouveaux clients pourront aussi réserver un chiot toujours disponible.

À l'occasion, nous allons envoyer des courriels à notre clientèle pour leur mentionner les chiots disponibles.

Si une portée s’ajoute à notre planification ou une place se libère sur l'une de nos portées, une mise à jour sera effectuée notre site internet afin de l'afficher. Nous invitons notre clientèle à suivre régulièrement notre site afin d’être à l’affut des différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Vous pouvez communiquer avec nous si vous voyez qu’une place s’est libérée ou qu’une portée s’est ajoutée à notre planification et que vous souhaitez transférer votre réservation à cet endroit. Les transferts sont possibles si c'est pour obtenir un chiot plus tôt que ce qui était prévue initialement lors de votre réservation. Si vous voulez transférer votre réservation à plus tard, vous devez nous contacter pour qu'on en discute.

Adoption d’un chiot

Un cahier d’information d’une trentaine de page vous sera envoyé par courriel quelques semaines avant la prise de possession. Il vous indique le nécessaire pour bien débuter avec le chiot. Vous y trouverez tous les renseignements généraux concernant les vaccins et vermifuges reçu avant le départ du chiot et les dates de rappels, la nourriture, l’eau et les selles. Vous aurez aussi des explications sur le carnet de santé, sur l’assurance maladie et accident pour chiot qui vous est offerte et de nombreuses informations diverses, par exemple sur l’apprentissage de la propreté, sur la croissance, la santé, liste d’achat etc.
 

Sur notre site internet s’ajoute à cela, une zone membre replis de trucs et conseils sur une multitude de sujets. Cette zone est réservée pour notre clientèle seulement

Lors de la prise de possession du chiot, nous allons vous remettre les documents et matériel suivant :

  • Le carnet de santé incluant les coupons de vaccination
  • Un résumé de l’assurance maladie et accident pour chiot
  • Les étiquettes de micropuce
  • Une médaille indiquant que le chiot est micropucé
  • Le contrat de vente
  • L’accord de non-reproduction
  • La facture

Occasionnellement nous pouvons faire la livraison d’un chiot à Québec, toutefois nous ne prenons pas cet engagement au départ. Nous le proposons seulement si un voyage vers cette destination est prévu, si par exemple nous allons effectuer un test de santé pour un de nos chiens. Nous préférons que vous veniez directement chercher le chiot à notre élevage. Ainsi vous pouvez faire notre connaissance chez nous et voir notre milieu de vie. Nous habitons dans une très belle région… si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour la visiter, il nous fera plaisir de vous suggérer des lieux de visites et des endroits pour vous loger.

Certainement !

L’enregistrement d’un chiot au Club Canin Canadien s’effectue en deux étapes. Premièrement, nous devons faire un enregistrement de portée et deuxièmement un enregistrement individuel. Lorsque vous venez acheter un jeune chiot, la première étape sera déjà effectuée, votre chiot sera enregistré au sein d’une portée. Sur le contrat de vente et l’accord de non-reproduction, le numéro d’enregistrement de portée et les informations identifiant les parents seront aussi écrites. À la suite de l’achat nous effectuons la deuxième étape et le chiot sera enregistré individuellement à votre nom. Un certificat d’enregistrement le confirmant nous sera envoyé.

Le certificat d’enregistrement vous sera envoyé après avoir obtenu la preuve de stérilisation tel que mentionné sur notre contrat de vente. Selon les règles du Club Canin Canadien, le certificat d’enregistrement doit vous être envoyés dans les 6 mois suivant la preuve de stérilisation.

Le chiot sera examiné par un vétérinaire certifié entre 6 et 7 semaines d’âges, il recevra en même temps sa première série de vaccin incluant celui de Maladie de carré, Hépatite (CAV), Parvovirus et Parainfluenza. Le chiot recevra durant sa croissance à l’élevage 3 à 4 vermifuges selon le protocole établis avec notre vétérinaire. Une liste des produits utilisés et les dates d’administration vous sera offerte.

Nous offrons une garantie de sept jours suivant la prise de possession advenant que le chien soit atteint d’une maladie virale (maladie couverte par la vaccination, c’est-à-dire maladie de carré, hépatite infectieuse canine, parvovirus et parainfluenza) dont il souffrait lors de la prise de possession et vingt-six mois à partir de la date de naissance, advenant que le chien serait atteint de la dysplasie de la hanche classée modérément et sévèrement dysplasique par l'Orthopedic foundation for Animals (O.F.A.). Pour que la garantie soit honorée, certaines conditions sont nécessaires (par exemple : la stérilisation de son chien à l’âge demandé, certificat médical du vétérinaire, résultat des tests officiels de l’O.F.A, etc.). Toutes les informations sur les garanties offertes (durée, conditions et nature des garanties) sont écrites sur un contrat de vente détaillé.

Choix du chiot

Le tempérament du labrador n’est pas déterminé par son sexe. Nous entendons souvent des mythes à ce sujet mais en vérité chaque chien a sa personnalité. Par exemple, dans une portée il arrive que le chien le plus enjoué, fonceur et aventurier soit une femelle et que dans une autre portée ce soit un mâle. Dites-vous que les qualités que vous recherchez chez un chiot, tout comme ses défauts, font partie de lui et ne sont pas liées à son sexe. Que vous preniez un mâle ou une femelle c’est davantage son éducation et son milieu de vie qui aura une influence sur son tempérament de base.

Physiquement, les mâles sont plus gros. Dans les lignées de grosseur standard le poids varie de 65 à 80 livres pour les mâles et de 55 à 70 livres pour les femelles. Cette échelle de poids démontre qu’il arrive aussi qu’une femelle soit plus lourde qu’un mâle même si ce n’est pas la plupart du temps. La taille est également plus élevée chez la majorité des mâles.

Non ! Le tempérament du labrador n’est pas déterminé par la couleur de son pelage. Nous entendons souvent ce mythe mais c’est complètement faux.

Le choix du chiot est généralement effectué à 7 semaines suivant une évaluation comportementale (tests de personnalité et tempérament) que nous réalisons. Cette évaluation va nous permettre de vous guider dans le choix de votre chiot et autant que possible, trouver le meilleur ami pour vous et votre famille. Elle permettra aussi à cibler les qualités et les défauts de chacun d’eux et de vous orienter sur les éléments à travailler à la suite de son arrivé au sein de son nouveau foyer.

Éducation canine

Nous le recommandons fortement et surtout si c’est votre premier chien ou si vous avez une famille avec des jeunes enfants. Dites-vous que c’est autant un investissement pour le chien que pour vous. Ce qu’il va avoir appris en jeune âge sera bénéfique durant toute sa vie et vous aidera au quotidien.

En jeune âge le labrador est un chien énergique et actif. C’est un temps où il aime démonter son exubérance naturelle, cependant il doit apprendre à la modérer avec de l’éducation. Son propriétaire doit être assez sportif et disponible pour lui faire faire des activités physiques quotidienne telles que la promenade et des jeux. Le rapport, la baignade et toutes activités mentales sont souvent des choses qu’ils adorent faire. En vieillissant il demande un peu moins mais pour préserver sa santé physique et psychologique il est important de maintenir un certain nombre d’exercices.

La famille

Oui, Absolument!

Le labrador Retriever est un chien facile à dresser, intelligent et d’une grande gentillesse. Il est réellement le compagnon idéal pour la famille et c’est pourquoi il est la race de chien le plus populaire en Amérique du Nord. Il sociable, affectueux et aime être entourés de gens de tout âges. Avec sa nature enjouée, il participera volontiers aux jeux des enfants. Il est aussi reconnu pour être doux et patient envers eux. Il peut toutefois être maladroit surtout lorsqu’il est jeune et c’est pourquoi nous encourageons les familles qui possède de jeunes enfants à faire un cours d’éducation canine. 

Voici une vidéo mentionnant 3 raisons qui explique pourquoi le Labrador fait parti du palmarès des meilleurs chiens de famille :

Vidéo - Labrador bon chien de famille

Oui, en autant qu’il soit intégré jeune à son nouveau milieu de vie (durant la période de socialisation). Plusieurs labradors s’adaptent bien à la compagnie de d’autres animaux même s’ils sont intégrés après la phase de socialisation, toutefois ça peut demander plus de travail et de patience.

Une maison avec une cour arrière est préférable, encore mieux si elle est clôturée, ce qui vous permettra de laisser le chien courir et s’amuser librement en toute sécurité.

Certaines personnes vivantes en appartement réussissent bien avec leur labrador, il faut toutefois s’attendre à faire plusieurs sorties par jours.

Certes, le labrador est un chien qui adore la nature. Une marche en forêt, une sortie à la campagne ou à la plage le rendra très heureux!

Transport d'un chiot en voiture

  • Cage de transport adaptée ou harnais avec ceinture de sécurité.
  • Nourriture et eau en quantité suffisante ainsi qu'un bol et une tasse à mesurer.
  • Couverture et jouets.
  • Laisse et collier.
  • Trousse de nettoyage incluant papier scott, sac de poubelle, gants de vinyle et produits nettoyant sécuritaire pour les animaux.
  • Trousse de premiers soins si le trajet est très long.

Plus d'explications sur le matériels nécessaires pour le transport d'un chiot en voiture sont présentées dans cette vidéo :

Vidéo-Transport voiture chiot

Prévoyez des arrêts à toutes les 2-3 heures. Des pauses de 30-45 minutes maximum sont suffisantes.

La santé chez le labrador retriever

Le labrador Retriever est un chien fort mais peut être sujet à des problèmes de santé communs à la race… mais aussi communs à plusieurs races. Il peut entre autres être sujets à des problèmes articulaires telles que la dysplasie de la hanche, la déchirure du ligament croisé, la dysplasie du coude, l’ostéochondrite. Il peut aussi être sujet à des problèmes oculaires tels que l’atrophie progressive de la rétine. Il peut souffrir d’obésité, et est sensible aux torsions gastriques. Certaines maladies génétiques telles que EIC, et le CNM sont reliées à cette race.
 

À notre élevage nous effectuons plusieurs examens physique (par exemple : radiographies OFA des hanches et des coudes) et génétiques sur nos chiens reproducteurs afin de diminuer autant que possible le risque que nos chiots soient atteints par une de ces maladies. Toutefois, certaines d’entre elles ont des causes multifactorielles et environnementales. Ainsi pour vous aider à avoir un chien en santé, nous allons vous donner plusieurs conseils à suivre durant la croissance.

Toilettage

Le labrador possède un poil court, dense et plutôt rêche. Il possède aussi un sous-poil épais et résistant aux intempéries surtout durant les saisons froides et durant les baignades en eaux glacés. Ce double pelage emmène une perte de poils régulière et deux mues saisonnières abondantes. Durant les périodes de mues, il est conseillé de le brosser quotidiennement. Autrement, un brossage à chaque semaine ou deux semaines suffiront.

Dans ces vidéos, vous aller avoir un produit et des trucs pour que votre chien ait une peau et un pelage sain: 

Vidéo-Trucs: beau pelage Vidéo-Produit: Peau/pelage sain

Nous recommandons 2 à 4 bains par années soit aux changements de saison ou au printemps et à l’automne. Un soin de mue chez le toiletteur peut être bénéfique lors des deux périodes de mues. Si votre chien va se baigner dans des marais d’eau stagnantes ou dans une piscine avec chlore, nous vous conseillons de le rincer à l’eau suivant son activité.

Dans ce vidéo, je vous montre un produit pour enlever les odeurs indésirables sur le poil de votre chien: 

Vidéo-Produit: brumisateur pelage